Une immersion totale, accessible à tous

L'association propose de nombreuses activités gratuites pour ses adhérents et organise des festivités romaines pour le public et le privé.

Consultez notre programme d'activités 2016



Envie de faire vivre le patrimoine antique arlésien ?

Devenez membre (adhésion 15€) ou soutenez l'association Arelate (libre)

Bulletin d'adhésion


Devenez aussi bénévole pour le festival Arelate !

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de vous accueillir dans staff du festival :

carrie.arelate@gmail.com



Une équipe de bénévoles au service de l’histoire et du patrimoine antique d’Arles :

Reconnue d’intérêt général, l’association « Arelate, journées romaines d’Arles » consacre l’essentiel de son énergie à la diffusion du savoir scientifique, en le rendant accessible au plus grand nombre, par l’intermédiaire d’un riche patrimoine antique exceptionnel (Arles est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Le festival :

L’association a pour vocation première de mener à bien l’organisation du festival Arelate, avec l’aide de tous ses partenaires. Forte d’une cinquantaine de bénévoles disponibles durant la semaine du festival, l’association peut mener à bien ce formidable projet qu’elle prépare toute l’année grâce à sa coordinatrice et son Conseil d’administration composé de spécialistes de l’Antiquité tout autant que de passionnés.

En savoir plus


Des animations toute l’année :

De nombreuses activités (majoritairement gratuites) sont proposées toute l’année à l’ensemble de nos adhérents ainsi qu'aux personnes extérieures : cycle de conférences, cours de théâtre, stage de gladiature, visites de sites archéologiques, ateliers de fabrication de tuniques, de toges, de bourses en cuir et beaucoup d’autres choses à partager dans la convivialité.


L’organisation de festivités romaines pour le public et le privé :

Plus de 10 ans d’expérience dans l’organisation de festivités à Arles, permettent à l’association de mettre son savoir-faire à la disposition de tous ceux qui le souhaitent pour tous types d’animations sur le thème de la romanité. Que cela soit pour des villes ou d’autres festivals, pour des comités d’entreprises ou congrès divers, l’association dispose de tout un panel de prestations qu’elle sait adapter aux besoins de chacun. Les animations proposées sont également appropriées au milieu scolaire car la pédagogie est tout aussi privilégiée que le divertissement.




« Apprendre en s’amusant » :

la pédagogie version Arelate

Une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Dès 1840, une douzaine de monuments arlésiens figurent dans la première liste des monuments historiques dressée par Prosper Mérimée. Puis, les monuments romains et romans sont définitivement classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981. Le patrimoine de la ville d’Arles est donc reconnu et protégé mais surtout il existe et évolue à travers les générations depuis plus de 2 500 ans. C’est dans cette diversité historique, dans cette « petite Rome » aux monuments particulièrement bien conservés que l’association « Arelate, journées romaines d’Arles » a choisi de valoriser l’Antiquité romaine. Parce que le patrimoine arlésien appartient à tous les hommes et que tous les hommes ont le droit de le partager.

« La culture antique pour les nuls » : la diffusion du savoir scientifique

La diffusion de la culture antique au plus grand nombre est peut-être l’enjeu principal de l’association. Ce savoir est encore bien trop souvent confiné dans le cercle restreint des chercheurs associés aux différents laboratoires de recherches scientifiques. C’est pourquoi « Arelate, journées romaines d’Arles » entend être l’un des maillons de la chaîne qui relie la science au commun des mortels. Et ceci à travers des activités à la fois ludiques et pédagogiques qui intéressent les petits comme les plus grands.

« Apprendre en s’amusant » : la pédagogie version Arelate

La connaissance est au cœur de notre propos, mais connaissance ne doit pas être synonyme d’ennui. Si le sérieux du fond est un souci permanent, notre ambition est de divertir également. C’est notre définition de la pédagogie. Ainsi, tout l’art d’ « Arelate, journées romaines d’Arles » est de réussir à mélanger subtilement propos scientifiques et divertissement pour que le plaisir d’un spectacle soit toujours accompagné d’un enrichissement, d’un apport de connaissances, de la diffusion de données scientifiques récentes.

De très nombreux bénévoles au service de l’intérêt général

Le festival peut compter sur l’implication exceptionnelle de nombreux bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. Ils sont le corps et l’âme de l’association. Pendant toute la durée du festival, ils sont présents partout, sur le pont dès le lever du jour et parfois jusqu’à tard dans la nuit. Que ce soit au contact du public, ou dans l’ombre de la logistique, nos bénévoles ont à cœur de faire du festival Arelate une formidable aventure pour toutes celles et ceux qui y participent. Ainsi par les gestes (tissage, coiffure, artisanat…) ou par l’esprit (histoire, archéologie, langue, littérature...) ils contribuent à rendre vivante la romanité, arlésienne en particulier ! N’hésitez plus, adhérez ! Vous enrichirez vos connaissances et participerez à faire connaître Arelate au reste du monde.

Une équipe aux compétences diverses et composée de spécialistes de l'Antiquité

L’ensemble de ces bénévoles est fédéré par un Conseil d’Administration qui fixe les orientations principales. Cet organe de direction est composé d’une dizaine de membres parmi lesquels figurent des spécialistes de l’Antiquité (archéologue au musée départemental Arles antique, enseignant-chercheur en Histoire ancienne à l’Université de Montpellier, docteure en archéologie romaine, enseignante en langues anciennes, attachées de conservation) et des administrateurs aux compétences diverses et variées (ingénieur, chef de projet en informatique, comptable, retraitée de la fonction publique, salariée du privé, commercial, etc.) : c’est ce qui fait la richesse de cette équipe !

Un poste de coordination

Enfin, pour gérer le travail quotidien et préparer le festival tout au long de l'année un poste a été créé en 2007 grâce à des fonds européens. Il est désormais entièrement pris en charge par l'association. Le poste de coordinatrice peut être assimilé à celui d'un chef d'orchestre. En relation avec le Conseil d'administration de l'association et les partenaires, la coordinatrice met en place la programmation du festival et gère toute sa logistique (communication, matériel, planning des bénévoles, etc.). En dehors de la période du festival, elle travaille à la mise en place de toutes les animations organisées à l'année par l'association.