Qui sommes nous ?


Arelate : un partenariat exceptionnel et un festival unique en Région PACA

Tout est né il y a plus de 20 ans d'une initiative citoyenne animée par l’association Peplum. Composée exclusivement de bénévoles, l'association a créé un festival de films Peplum dans le cadre prestigieux du théâtre antique d’Arles (projection en plein air sur grand écran). Des animations dans les rues d’Arles sur le thème de la romanité (combats et écoles de gladiateurs, défilé romain) sont par la suite venues conforter la programmation cinématographique.

A l'été 2005, le musée départemental de l'Arles antique s'est associé à l'associations Peplum pour étendre sur un week-end les journées romaines d'Arles. Le succès ayant été largement au rendez-vous, ce partenariat s'est poursuivi l'année suivante.

Grâce au projet européen ID2 (Initiatives, Innovations pour une Dynamique de Développement en Pays d'Arles) mené dans le cadre du programme EQUAL, le partenariat s'est élargi en 2007 avec la participation active de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, chef de file du projet, et de la ville d'Arles.

De ces volontés communes de mise en valeur du patrimoine antique est né en 2007 le festival « Arelate, journées romaines d'Arles », projet ambitieux d'une semaine d'animations dans toute la ville sur le thème de l'Arles antique.

En 2008, la coordination du festival a pris un nouveau chemin, avec la création de l’association « Arelate, journées romaines d'Arles », qui porte aujourd'hui la coordination du festival grâce à un solide partenariat entre l’Association Peplum, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, la Ville d'Arles (Service Culturel / Service du Patrimoine / Service Communication) et le Conseil général 13 (Musée départemental Arles antique).

La volonté de l'association est de mettre en œuvre une véritable politique de développement local au travers de la valorisation d'un patrimoine antique exceptionnel. Cette mise en réseau doit répondre au développement de projets économiques, artistiques, culturels et patrimoniaux établissant de nouveaux rapports entre la population, son histoire et son patrimoine antique.



Un système collégial


Le festival "Arelate, journées romaines d'Arles" est organisé par un comité directeur composé de :

1 représentante des associations Peplum et Arelate : Danielle VALETTE, présidente

2 représentants du musée départemental Arles antique : Fabrice DENISE, responsable du service des Publics, et Alain GENOT, archéologue

3 représentants de la ville d'Arles : Bouzid SABEG, directeur du service Patrimoine, Odile CAYLUX, responsable du secteur Animation du service Patrimoine et Christophe LESPILETTE, directeur du service Culturel

1 représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie : Fabrice MARECHAL

1 coordinatrice : Emmanuelle CARRIE

A ces partenaires institutionnels et associatifs, s'ajoutent des prestataires devenus partenaires du festival. Ils assistent et prennent part aux décisions prises par le comité directeur en vue de garantir la qualité scientifique du festival : la Sarl ACTA (gladiature, sports antiques...), l'association Légion VIII Augusta (militaire et civil), l'association ACL Arena (archéo-stylisme), la Taberna Romana (restauration romaine), l'association Attelages en pays d'Arles (chars) et l'association T'es in t'es bat (performances artistiques)



Les valeurs du festival


De la rigueur scientifique

De l'interdisciplinarité

Une accessibilité pour tous

Une politique tarifaire dynamique diversifiée

Des animations didactiques

Des intervenants de grande qualité

Une programmation exigeante et diversifiée

Un esprit de fête



Arelate vu par son public

Afin de mieux connaître le public du festival, cinq étudiants du Laboratoire Culture et Communication d'Avignon ont réalisé une enquête exploratoire autour du musée départemental de l'Arles antique (dernier week-end de la 1ère édition du festival).

Voici quelques extraits des entretiens :

« J’ai appris qu'il y avait les Journées Romaines d’Arles… Je savais qu'il y en avait, et on a réservé une nuit à l'hôtel, on l’a pris vendredi soir... Et aujourd'hui, on est allé voir le Péplum au théâtre Antique, les gladiateurs… On est allé au camp, on a fait le tour du Musée, là on est crevés… Et hier on a visité les monuments ... ». E., 18 ans, Marseille

« Moi je trouve que c’est très bien. Ça change un peu du quotidien, quoi. C’est pas tous les jours qu’on a des informations sur le monde romain, sur l’antiquité, tout ça ». F., 35 ans, Arles

« Non, c’est vrai que c’est agréable, moi ça me touche beaucoup. Ah oui, il faut continuer. C’est bien, c’est très bien ». A., 60 ans, Saintes